Dans un contexte de crise énergétique, l’État a promulgué début 2023 la loi d’accélération des énergies renouvelables avec un triple objectif :
1. Accroitre l’indépendance énergétique du pays
2. Maitriser les coûts (la facture énergétique française a plus que doublé entre 2021 et
3. Lutter contre le changement climatique (le mix énergétique français repose encore à 60% sur des énergies fossiles importées).
C’est ainsi qu’ont été créées les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR) : des secteurs géographiques spécifiques identifiés pour leur potentiel énergétique.
Par délibération en date du 31 janvier 2024, le conseil municipal a identifié après concertation publique des secteurs géographiques spécifiques pour leur potentiel énergétique (panneaux photovoltaïques, hydrogène, géothermie, réseau de chaleur, méthanisation).
Une nouvelle concertation publique a lieu du 10 janvier au 10 février 2025, dans le cadre de l’identification de la filière éolienne aux Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR).
Un registre papier sera à votre disposition en mairie du 10 janvier au 10 février 2025, afin de recueillir vos avis et commentaires. Vous pouvez également remplir le formulaire en bas de cette page pour donner votre avis (visible dès le 10 janvier 2025).
Il est important de noter que ce ne sont pas des zones où les projets d’énergies renouvelables sont automatiquement autorisés. Elles ne constituent pas une autorisation en soi, mais plutôt une “garantie implicite” que la zone a déjà fait l’objet d’une validation préliminaire.