Un patrimoine riche qui invite à sa découverte.

Notre patrimoine est très étendu : il se compose de toute une palette de sites allant de la préhistoire (grotte de Butte) à la période contemporaine (chevalement de la mine du Carreau Saint-Michel).

La structure urbanistique d'Audun-le-Tiche se décompose en trois ensembles bien distincts :

  • Le village ou "Vieil-Audun", c'est-à-dire le noyau le plus ancien de la ville concentré autour de la Place du Château ;
  • La "Grand-Rue" (Leclerc et Foch) et le quartier de la gare qui ont été agrémentés de belles demeure durant l'Annexion et la période comprise entre les deux guerres mondiales ; et
  • Les cités ouvriéres dont les plus anciennnes ont été contruites à la toute fin du 19e siècle.

Nous ne pouvons que vous recommander de partir à la découvrir de ce beau patrimoine en choississant de vous laisser guider par les trois parcours de découvertes ou en contactant la Société Audunoise d'Histoire Locale et d'Archéologie (SAHLA) pour découvrir nos sites archéologiques en particulier.

Bientôt, nous aurons le plaisir d'ouvrir au public un nouveau musée :

  • Le musée archéologique, déjà existant aménagé dans l'ancien temple protestant www.musee-audunletiche.fr ; et
  • Le musée de la mine Saint-Michel qui sera dédié à la mémoire des mineurs de fer et des prisonniers de guerre.

Pour toute question ou projet concernant le patrimoine, n'hésitez pas à solliciter M. Frédéric POKRANDT.

Bonnes découvertes.

Notre patrimoine en images et mis en lumière par l'association Chor'A Corps et deux de ses danseurs : Océane PRESUTTI et Mathis CURCIO

Le 27 mars 2022 a eu lieu la première pose des pavés de mémoire à Audun-le-Tiche.
Les Stolpersteine sont des pavés mémoriels posés devant la dernière adresse libre ou le lieu de naissance des victimes du nazisme.
En collaboration avec le service culturel de la commune et le Collège Emile Zola d’Audun-le-Tiche, Monsieur Christophe WOEHRLE – représentant l’association Stolpersteine en France - avait élaboré le cheminement et le projet pédagogique pour cette première pose qui rendait hommage à 13 mineurs audunois arrêtés par la gestapo.
Ces pavés ont été réalisés par l’artiste berlinois Gunter Demnig qui s'est déplacé à Audun pour l'occasion.
 
En présence de Monsieur Joseph SILESI, responsable du secrétariat particulier de Monsieur le Consul Général d’Italie en Moselle, de Monsieur Pim KNAFF, Président du Groupement économique de coopération transfrontalière Alzette-Belval, de Monsieur Brahim HAMMOUCHE, Député de la Moselle, de Madame Alexandra REBSTOCK-PINA, Conseillère départementale de la Moselle, de Monsieur Miroslaw KOWALSKI, Maire de Birkenfeld (ville jumelée) et de Madame Viviane FATTORELLI, Maire d’Audun-le-Tiche, le cortège composé de nombreuses personnes, dont certains membres des familles des victimes, s’est arrêté à plusieurs endroits de la ville où les pavés ont été placés afin de commémorer les mémoires.
 
À cet effet, les élèves du collège accompagnés de leur enseignant, Monsieur Emmanuel GERMINI, ont lu une brève biographie des personnes honorées. Une cérémonie officielle a eu lieu devant la mine Magéry où l’harmonie municipale et la Chorale des Frontières ont interprété les hymnes nationaux français et italien, ainsi que le Chant des Partisans.
 
Un après-midi où le soleil a accompagné de riches moments d’émotions et un devoir de mémoire à compléter et à renouveler par d'autres pavés afin d'honorer toutes les victimes du nazisme.
 
Vous souhaitez obtenir le flyer du parcours ? 
 
 

Liste des monuments de la ville où se déroulent les commémorations patriotiques : 

  •  Monument aux Morts situé devant la mairie, rue du Maréchal Foch

dsc_3313!_600x400!_3!_0x0!_0!_FFFFFF

  • Stèle des déportés à l'entrée de la ville en venant d'Aumetz

daportas!_600x400!_3!_0x0!_0!_FFFFFF

  • Stèle des Mineurs située à proximité de la Place du chateau et du stade Fauchère

stale_des_mineurs!_600x400!_3!_0x0!_0!_FFFFFF 

  • Monument des Sidérurgistes situé allée Lucien Schaefer (à proximité du city stade)

dsc_3343!_600x400!_3!_0x0!_0!_FFFFFF

  • Monument "Hommage aux Morts pour la France durant la Guerre d'Algérie" - Square du 19 mars 1962 situé dans le square de la descente de la rue Montrouge vers la rue Gambetta

dsc_3328!_600x400!_3!_0x0!_0!_FFFFFF

  • 3ème RAM situé au carrefour des rues Napoléon / Foch / Quartier Saint-Laurent

40ame_ram!_600x400!_3!_0x0!_0!_FFFFFF

  • Cimetière : Morts pour la France à Audun-le-Tiche situé rue Clémenceau

 cimetiere!_600x400!_3!_0x0!_0!_FFFFFF