Trouver un logement à Audun-le-Tiche n'est pas chose aisée. La demande est malheureusement supérieure à l'offre dans notre ville transfrontalière et les prix peuvent exploser.
Quelques conseils toutefois pour y parvenir :
- se rapprocher des agences immobilières du secteur ou des agents immobiliers indépendants
- consulter les sites de vente/location et s'abonner aux alertes internet
- pour les logements sociaux, faire une demande de rendez-vous en ligne auprès du CCAS de la ville mais les délais peuvent être longs
Vous cherchez un meublé de tourisme ?
Rendez-vous sur les diverses plateformes existantes et renseigner vos critères.
Vous êtes propriétaire d'un meublé de tourisme ?
La plateforme DECLALOC est active pour chacune des communes de la CCPHVA. Elle vous permet en quelques minutes de déclarer un meublé de tourisme.
Déclaration préalable d’activité d’hébergement.
Un meublé de tourisme, aussi appelé meublé de vacances ou assimilé à un gîte ou une location saisonnière ou à un Airbnb, est un type d’hébergement touristique destinée à une clientèle de passage qui effectue un séjour de quelques journées, sur la base d’une location forfaitaire de courte durée et qui n’y élit pas domicile.
Si vous êtes concernés, vous devez déclarer votre location via le téléservice Déclaloc.
Ce téléservice permet d’obtenir en ligne le CERFA de déclaration des meublés de tourisme et le CERFA de déclaration des chambres d’hôtes, depuis chez vous en 5 minutes !
Il permet la dématérialisation du dépôt et du traitement des formulaires CERFA ainsi qu’une meilleure gestion, pour les communes, l’intercommunalité et les Offices de Tourisme, de la liste des meublés et des chambres d’hôtes.
Les nouveaux hébergeurs pourront donc se rendre sur le site www.declaloc.fr , créer leur compte et déclarer en ligne leur hébergement.
Plus d’info sur le site https://www.declaloc.info/