Depuis longtemps, audun le tiche a tissé des liens avec d’autres cités. Quand la ville a évoqué le désir de s'ouvrir sur l'europe, il a été proposé de baser le choix des villes jumelles sur les liens déjà existants.
Audun-le-tiche compte quatre villes jumelles
Gualdo Tadino connue pour ses céramiques, est une commune italienne d'environ 15 900 habitants, située dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie, en Italie centrale.A l'initiative de Rolando Pinacoli, chargé de mission au service de l'émigration à Perugia et de Angel Filippetti adjoint au maire d'Audun le Tiche, ce premier jumelage a été signé en août 1979 par Alain Philippe, maire d’Audun le Tiche et Carlo Gubbini, maire de Gualdo Tadino ville italienne d'Ombrie.
L’occasion de retrouver de très vieilles racines communes puisque de cette ville sont venus celles et ceux qui allaient contribuer à l’essor économique de la Lorraine.
GUALDO-TADINO (Italie)
Musée de l'émigration :
Forts de cette expérience très enrichissante pour nos habitants, un deuxième jumelage a été signé par Lucien Schaefer et Grzegorz Sredzinski, dix-sept ans plus tard en 1996, avec la ville polonaise Duszniki Zdroj en Basse Silésie près de la frontière de la République Tchèque, dans la région montagneuse des Sudètes.
Station thermale depuis 1769, ayant accueilli notamment le compositeur et pianiste Frédéric Chopin venu y soigner une tuberculose pulmonaire, elle offre chaque année un festival Chopin de grande qualité.
DUSZNIKI -ZDROJ (Pologne)
Ce jumelage a été scellé par Christian Felici et Jean Touret pendant le week-end de Pentecôte 2007. La ville de Loudun, commune française, située dans le département de la Vienne, dans la région Poitou-Charentes a été une terre d’accueil pour la population audunoise non protégée par la ligne Maginot en 1939.
De nombreux échanges d'associations ont déjà eu lieu par le passé avec Loudun, notamment entre les "Donneurs de sang", jumelés depuis 25 ans, et les chorales de nos deux villes.
LOUDUN
Souvenir Français Comité de Loudun :
Chemins de mémoire en loudunais :
Birkenfeld, ville allemande située en Rhénanie-Palatinat, dans la région de Hunsrück à env. à 15 km au sud-ouest d’Idar-Oberstein a été capitale, de 1816-1937, de la principauté de Birkenfeld qui faisait partie du grand-duché d'Oldenbourg
La cérémonie officielle de jumelage à Birkenfeld a été fixée au soir du 8 mai 2010, veille de la journée de l'Europe, afin de témoigner de la volonté des deux municipalités de s'associer pour agir dans une perspective européenne à l'entente mutuelle entre les citoyens.
L'acte a été signé dans la soirée par Peter Nauert et Lucien Piovano.
BIRKENFELD (Allemagne)
Dans les villes jumelles, le Comité de Jumelage s’attache à tout ce qui peut rapprocher nos villes, nos populations et organise des séjours de découverte : soit en Italie, via Gualdo Tadino, soit en Pologne via Duszniki Zdroj.
Des rencontres avec les représentants des villes jumelles ont lieu chaque année à Audun le Tiche, à l'occasion de la Fête Nationale.
Le jumelage est avant tout un état d’esprit. Il permet de découvrir d’autres peuples, d’apprendre à les connaître, à les comprendre et approfondir la connaissance des cultures. Nos jumelages sont de simples symboles d'affection et de fraternité, riches de conséquences sur le plan humain.
Le comité de jumelage a été dissous fin 2020 mais vous pouvez néanmoins retrouvé l'historique des jumelages avec Audun-le-Tiche ainsi que les nombreuses photos prises lors des échanges entre les diverses communes sur leur site internet :