Le réseau fibre est en cours d'installation sur le domaine public en limite de votre logement. Pour bénéficier de la fibre, la prochaine étape sera le raccordement de votre habitation.
Le raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l'intérieur de votre logement depuis le dernier point public du réseau et d'installer une prise optique dans votre habitation. Pour disposer d'un service Très Haut Débit (THD), il vous suffira, lors de l'ouverture commerciale du réseau, de souscrire à un abonnement fibre auprès de votre opérateur.
Moselle fibre vous propose de vous inscrire pour le raccordement de votre logement pendant les travaux (pré-raccordement).
Cette inscription ne vous oblige pas à prendre un abonnement auprès d'un opérateur dès l'ouverture du service. Ces pré-accords ont pour objectif d'apporter le THD aux habitants qui souhaitent rapidement y avoir accès.
Vous pourrez bien entendre être raccordé à la fibre à l'ouverture commerciale du réseau, en dehors de toute inscription.
ATTENTION ! Il est bon de savoir que :
La fermeture du réseau cuivre est prévue pour 2030. Cela veut dire que, concrètement, la technologie ADSL va être abandonnée au profit de la fibre d'ici à 2030.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibreuse. Ou, le cas échéant, optez pour une solution alternative comme la 4G fixe.